1960 - 1969
C’est le 1er janvier 1960 que débute l’histoire d’ALGAFLEX créée par Mme Monique BOZELLEC et M. Jean BOZELLEC. Les 10 premières années d'ALGAFLEX sont consacrées à la fabrication et à la commercialisation de cloisons extensibles en tissu, bois, PVC et plexiglass. À l'époque, l'usine était située à l'Agnelas. Par manque de place, nous avons construit une nouvelle usine à Saint-Blaise-du-Buis.
1970
Yves BOZELLEC intègre la société en janvier 1971 en tant que reponsable Murs Mobiles, après avoir suivi une formation de plusieurs mois aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, chez UHFCOR, sur la production et la pose de murs mobiles.
"Les premières années furent consacrées à faire connaître l'intérêt du Mur Mobile en dehors du marché hôtelier, premier prescripteur de ce produit à l’époque. Nous devions faire découvrir à nos prescripteurs et clients potentiels tout l’intérêt économique de la modularité des espaces. " (YB)
1980
Développement d'un réseau commercial large, propre à ALGAFLEX. Premier commercial salarié dans la région parisienne. Puis de plus en plus de commerciaux. Développement du premier mur mobile doté de caractéristiques coupe-feu, avec le laboratoire CTICM de Maizières-lès-Metz.
1984
Nous fûmes les premiers à obtenir un PV de résistance au feu de 1/2 heure.
1988
PV de résistance au feu 1 heure et même de 2 et 3 heures, pour le chantier du CNIT à la Défense.
Grosse croissance société. Leader France.
1995
Nous avons présenté la première cloison semi-automatique que nous avons récemment modernisée pour rendre son verrouillage le plus rapide du marché, baptisée MURAUTO.
2011
Gaëlle BOZELLEC , la fille d’Yves BOZELLLEC intègre la société.
Interview de Gaëlle
"Je suis arrivée à la fin de l'année 2011 au sein de la société ALGAFLEX. Ingénieur de formation en génie des procédés industriels, j'avais travaillé pendant plus de 8 ans dans les domaines de la dépollution des eaux industrielles et de l'énergie, en tant qu'ingénieur projet, ingénieur d'affaires puis responsable d'agence.
Fin 2011, j'ai été nommé chargé de missions chez ALGAFLEX pour réaliser les prix de revient de nos produits. Cela m'a permis de connaître l'intégralité de la chaîne de vie du produit, du premier devis jusqu'à la réception et au SAV.<
À partir de 2012, nous avons mis en place la convention collective de la Métallurgie au sein d'ALGAFLEX, MOBIMUR et TECHNOPAR et s'est créée parallèlement la Direction des Ressources Humaines.
C'est le début de la mise en place de la classification des salariés et c'est une belle avancée en termes de droits pour chacun.
Fin 2012, nous nous sommes affranchis d'HUFCOR, nous n'étions alors plus licenciés et avions dès lors les mains libres pour développer l'international. C'est le début de notre travail en Europe (Espagne, Italie).
En Avril 2016, je deviens Directrice Générale d'ALGAFLEX.
En 2018, les entités ALGAFLEX, TECHNOPAR et MOBIMUR fusionnent sous la seule entité ALGAFLEX.
Concomitamment, un CSE (Comité Social Economique) est créé.
Aujourd'hui, je suis fière de continuer l'histoire d'ALGAFLEX avec des équipes aussi fidèles et impliquées chaque jour."
2015
Création d'un nouveau produit plus léger, s'adaptant aux structures porteuses plus légères : ZEPHYR.